Accueil
Structure et matériaux

Le Moyen-Age et le début de la Renaissance sont une époque de florissement pour les métiers liés au commerce des Foires de Champagne. Effectivement, l'artisanat du bois, des métaux, des métiers de bouche ou encore de la papeterie se développent considérablement. L'irrigation de la ville permet également un développement de l'industrie de la drapperie, de la tannerie et des tisserands.

La disposition des maisons troyennes est concentrée au bord des axes d'eau, aujourd'hui recouverts ou asséchés. Troyes est effectivement traversée de part en part par de nombreux cours d'eau. Toute la structure de la ville ainsi que celle des maisons est donc ordonnancée en fonction des cours d'eau (cf plan de Roger Bacquet de 1853).

En effet, les encorbellements marqués des maisons servaient notament d'abri aux tanneurs, leur permettant de travailler par tous les temps. Ces encorbellements élargissent la surface d'habitation à l'étage dans une ville où les maisons commencent déjà à se sentir à l'étroit.

Le temps a également une incidence sur la construction des maisons en pans de bois. Le pignon donnant sur les rues est souligné par les fermes d'avant-corps posées sur une double sablière. Ces fermes d'avant-corps sont généralement triples ( la largeur de l'avancée est constituée de trois poutres) et protègent la partie supérieure de la façade contre les dégradations de la pluie et du soleil. La façade est quelquefois recouverte de bardeaux constitués de lames de bois ou d'ardoises appelées également essentes. La façade est ainsi protégée des intempéries laissant écouler l'eau par la ferme d'avant-corps et évitant le ruisselement sur les murs par les essentes. Ces essentes sont généralement situées au centre de la façade, mais peuvent la recouvrir entièrement.
Cette technique des bardeaux est une technique de restauration actuelle. Effectivement, les essentes du Moyen-Age sont essentiellement en ardoises ardennaises et non en bois. L'ardoise était plus économique à l'époque, légère et pratiquement indestructible; elle recouvre entièrement certaines façades. La partie basse des maisons est, quant à elle, protégée par la façade de la maison faisant face, du fait de leur proximité.

3 rue Passerat
1 rue Passerat

 

Les maisons en pans de bois de Troyes comporte généralement trois étages. Le troisième sert de grenier pour les débarras et l'étendage du linge. Les appartements sont pavés de carreaux émaillés, les planchers et lambris couverts de mosaïques, les murs décorés de tapisseries et de peintures pour les plus riches maisons.

______________________

Les maisons en pans de bois sont de véritables ossatures élastiques. Les assemblages, principalement à tenons et mortaises, ne présentent jamais une rigidité absolue, ce qui explique les déformations des murs que nous pouvons constater aujourd'hui. Le remplissage des murs (par des paleçons) entre les différents éléments de bois doit donc présenter une certaine élasticité et suivre les mouvements de l'ossature. C'est pour cette raison que le torchis convient bien à toute construction en bois. Le torchis se compose de paille d'avoine hâchée, de poils de vache ou de crins de cheval suivant la place occupée par le propriétaire dans la hiérarchie sociale. De l'argile est ensuite mêlée au torchis et quelquefois du crottin de cheval. Un torchis peut avoir une existance de deux à trois siècles et en fait un matériau fiable.

Ce torchis peut être remplacé par différents hourdis venant remplir les vides de l'ossature. Ces hourdis sont divers en fonction des régions: tuleaux, briques, moëllons, planches. A Troyes, la plupart des maisons en pans de bois sont en torchis.

La structure des maisons en pans de bois exprime une volonté de hiérarchiser les différents éléments. Cette hiérarchisation se perçoit notamment par le poteau de forte section qui marque l'axe vertical de symétrie de la façade. Ce poteau de forte section ainsi que la poutre maîtresse supportant le plancher (la sablière) montrent une disposition qui se généralise à Troyes après l'incendie de 1524.

La principale caractéristique du pan de bois champenois est la présence systématique d'une sablière intermédiaire aux 2/5 de la hauteur d'un étage. Les maisons troyennes sont également surélevées par un soubassement de briques ou de pierres afin d'obtenir une structure stable et éviter les inondations. Le chêne est le bois le plus fréquemment utilisé dans la construction des maisons troyennes de part sa robustesse, mais également sa présence dans la région. Le chêne est utilisé pour les pièces maîtresses de l'ossature, tandis qu'un bois moins coùteux et plus abondant était employé pour l'habillage.

Le XVIème siècle troyen représente l'aboutissement de la structure et de l'organisation des maisons en pans de bois. La mode est ensuite de recouvrir les pans de bois d'un enduit. L'édit royal de Sully de 1607, prononcé pour lutter contre la propagation rapide du feu lors des incendies, interdit également les bois apparents du rez-de-chaussée et aucune saillie n'est dès lors permise. Il devient dès lors obligatoire de recouvrir les façades en bois d'enduit.

1 soubassement de maçonnerie

2 encorbellement

3 sablière

4 poteau de forte section

5 ferme d'avant-corps

6 corbeau

7 lien

8 décharge

9 potelet

10 linteau